Fête des Mères

En 2022, nous fêterons nos mamans le 29 mai. Préparez vos cous pour les colliers de nouilles !

Chaque année en mai, nous célébrons la fête des mères, offrant un cadeau à celle qui nous a porté et/ou élevé, chantant une chanson apprise à l’école, récitant un poème à toute vitesse pour ne pas en oublier les mots, la couvrant de bisous et de câlins.

Cette tradition est vieille de plusieurs siècles ; on ne pourra accuser cette fois, la société de consommation ! Ni un conciliabule de fleuristes…

Dans l’Antiquité, les grecs et les romains ont été les premiers à avoir organisé une cérémonie en l’honneur des divinités mères des Dieux au printemps. On honore la mère de Zeus : Rhéa (assimilée à Cybèle dans la mythologie romaine, dite aussi Grande Mère). La saison du printemps est aussi l’occasion de célébrer la fertilité dans les rites païens.
Au moyen-âge, il était traditionnel de dédier le printemps et le mois de mai à Marie la mère de Jésus. Cependant l’origine de la fête des mères telle qu’on la connaît aujourd’hui a pris forme sous l’influence des conflits mondiaux du XXème siècle. En effet en avril 1917, les troupes américaines apportent la tradition du Mother’s day dans la culture française.
Une journée de la mère rendra hommage aux femmes ayant perdu leurs enfants pendant la guerre dans certaines villes françaises. Puis pour encourager le repeuplement de la France on instaure une journée de la femme et de la famille nombreuse afin d’encourager les femmes à avoir plus d’enfants !

La fête des mères se célèbre à des dates différentes selon les pays.

En France, c’est Napoléon, au printemps 1806, qui le premier évoque l’idée de célébrer les mères et la famille. En réalité, on attendra le 20 avril 1926 pour que la première « journée des mères » ait lieu, il s’agissait de rendre hommage aux mères de familles nombreuses avec la remise de la « Médaille de la famille française ». Cette journée ne rencontra pas un franc succès jusqu’à ce que le maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France. Finalement en 1950 cette fête, devenue très populaire, est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai (sauf dans le cas où il tomberait le dimanche de Pentecôte, la fête des mères serait alors reportée au premier dimanche de juin).

En Belgique pour faire simple, elle ne se fête pas le même jour en fonction des régions ! Pour la majorité des belges c’est le second dimanche de mai, pour les autres c’est le 15 août, (jour de Marie dans la religion catholique).

En Allemagne, les mamans ne travaillent pas le deuxième dimanche de mai : ce jour-là, les enfants sont aux petits soins toute la journée !

En Espagne : La fête des mères a lieu le 1er dimanche du mois de mai. Ce jour-là les mères et les grands-mères ne cuisinent pas. Les restaurants offrent une fleur aux mères et aux grands-mères.

Aux États unis, depuis plus de 100 ans, on célèbre les mamans le second dimanche du mois de mai.
L’activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la proclamation de la journée de la mère, invitant les mamans du monde à s’unir pour obtenir la paix. Puis Anna Jarvis finalisa la version internationale proche de celle que l’on connaît aujourd’hui. En effet, après avoir perdu sa mère quelques années auparavant, elle dirigea une cérémonie pour honorer sa mère « parmi toutes les mères ». Ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 œillets blanc. Ce geste associa pour la première fois cet évènement aux fleurs. Ainsi en 1914 les État Unis en font une fête officielle et l’œillet y demeure encore un symbole.

Pour l’Angleterre et l’Irlande, c’est le « Mothering Sunday » qui est fêté mi-mars (le 4ème dimanche de Carême).

Au Canada, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai et comme en France les enfants fabriquent un petit cadeau pour leur maman avec l’aide de la maîtresse ou avec leur papa.

Dans les pays du Moyen-Orient la fête des mères a lieu lors de l’Équinoxe de mars.

Du côté de ma boutique de bracelets, les cadeaux les plus appropriés pour la fête des mamans sont des bracelets composés de quartz rose, de pierres de lune, de calcédoine, les bracelets de la « collection 7 chakras », les bracelets « sérénité » et bien sûr pour ne pas se tromper et offrir un bracelet unique et personnalisé :
les bracelets « Sentier de vie ».  Et pour les petits budgets : la « collection juste pour le plaisir ».

Ce qu’on a envie de transmettre à nos mamans et à la mère de nos enfants ce jour là, c’est de la gratitude, de l’amour, de la douceur.

FOCUS sur le quartz rose et la pierre de lune !

Le Quartz rose
Pierre rose pâle, douce mais puissante, elle est idéale pour célébrer l’amour tendre et inconditionnel des mamans. Le quartz rose est associé au chakra du cœur ; sa couleur et sa douce vibration apaisent et permettent de guérir les blessures affectives, les peines de cœur. C’est la pierre de l’amour par excellence. Il favorise l’équilibre émotionnel et affectif. Je l’aime aussi car il atténue le manque de confiance en soi et aide à avoir une image plus valorisante de “soi-m’aime”.

La Pierre de lune
De couleur blanche aux reflets lunaires, est idéale pour célébrer la féminité, les cycles et la maternité. La Pierre de Lune est une pierre féminine par définition puisque la Lune est considérée comme un astre féminin ; ce minéral est donc particulièrement lié aux femmes.

On l’aime pour ses bienfaits sur la santé féminine : harmonisation des sécrétions hormonales et des cycles menstruels, atténue les douleurs de règles, soulage les symptômes de la ménopause (comme les bouffées de chaleur) …

La pierre de lune optimise la fécondité, protège la grossesse et l’accouchement. Elle favorise la lactation. C’est une pierre idéale pour toutes les femmes, à tous les âges (qu’elles soient mères ou non).

C’est une pierre de tolérance : adoucit les caractères, facilite l’ouverture vers l’autre et les relations harmonieuses avec l’entourage. Renforce l’entente du couple.

Pour toutes les femmes créatrices et les hommes qui souhaitent développer leur sensibilité créative : c’est une bonne pierre de clairvoyance, favorisant l’imagination, la créativité et la sensibilité à ce qui est beau.

Les bracelets en pierres de lune ne sont pas actuellement sur mon site internet car quantité très limitée !!
Les commandes se font uniquement par mail, formulaire de contact et message privé sur Facebook ou Instagram.

Fait sur mesure, tarif : 27€ (frais de port offerts jusqu’à la fin du mois de mai 2022.)

Articles récents
Posts Instagram
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ô pierres de Brindille