Les Bracelets 7 chakras

On en entend beaucoup parler, on les « voit » partout. Du magazine féminin à ceux plus ésotériques, sur des sites internet ou dans des podcasts audios et vidéo jusqu’aux cours de yoga de votre village de l’arrière-pays lozérien… Qui n’a jamais entendu parler des « Chakras » ? Difficile d’échapper aujourd’hui à ce terme, mais c’est quoi le “chakra” exactement ? D’où ça vient ? De quoi parle-ton ?

« Excuse-moi, il faut que j’appelle Maître Dong, tous mes chakras se referment »
(Un indien dans la ville)

Le mot chakra vient du sanscrit (langue « sacrée », riche de milliers de termes, décrivant par exemple précisément les différents états de conscience ; « mère » des langues indiennes à l’instar du latin pour le français) et signifie roue ou disque. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi désignée par Chi dans le Feng Shui chinois, ou Qi au Japon ou Prâna en Inde.

Les chakras sont des centres de conscience dans le corps subtil, chacun est le centre et la réserve de pouvoirs, d’énergies et d’opérations psychologiques, chacun correspond à un plan de notre existence psychologique. Ces centres ou « lotus » sont liés à des centres du système nerveux physique et disposés le long d’une ligne correspondant à la colonne vertébrale.

Dans un corps humain, l’énergie vitale circule de bas en haut puis redescend par l’extérieur avant de remonter, en boucle ; elle circule ainsi à travers chaque chakra.

Les 7 chakras - Noms, emplacements, significations.

Il y en a 7. En réalité bien plus, puisque la médecine traditionnelle indienne en compterait 88000 ! Restons simples, nous parlerons ici des 7 principaux :

À chacun de ces disques d’énergie (imaginez des donuts géants !) correspond une zone du corps avec les organes qu’elle contient, un besoin, des types d’émotions, une couleur, une note de musique…

En médecine ayurvédique, lorsqu’une situation nous affecte, des émotions nous traversent, parfois nous submergent, et laissent des traces dans notre équilibre énergétique.
Par protection, certains chakras peuvent ainsi plus ou moins se refermer, perturbant la circulation énergétique, il peut en résulter un malaise, une fatigue voire des maladies.

Il est important de trouver et d’entretenir une harmonie énergétique, pour favoriser votre santé émotionnelle, physique et psychique.

1. Le premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale est appelé Muladhara : c’est le chakra dit « chakra racine ». Il capte les énergies de la terre pour les redistribuer dans le corps (pieds, jambes, sacrum, rein et toute la structure osseuse : il est notre fondation, notre ancrage sur terre. On l’associe à l’argent, l’habitation, l’alimentation. Il correspond à nos besoins dits « primaires ». Plus simplement, il répond à notre besoin de sécurité.

2. Le chakra sacré se situe sous le nombril et se nomme Svadistana en sanscrit. Il énergise le bassin, les lombaires, les organes sexuels et les intestins. Il représente la famille, la procréation, la sexualité, la rencontre avec autrui. On l’associe à la vie mais aussi aux pulsions et dépendances.

3. Au creux de l’estomac c’est le plus connu de tous : le plexus solaire ! Manipura est situé au centre, sous les seins, il interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (foie, rate, estomac…) et les muscles. Ce chakra n’est autre que le centre même de nos émotions, des évènements non digérés, du rapport aux autres… Il représente l’estime de soi, la confiance en soi, et plus fortement l’identité. Qui sommes-nous ? Le troisième chakra le sait !
On associe le chakra plexus solaire à la force et au courage d’être soi-même. Il est le tremplin de l’affirmation, le siège de notre « moi intérieur ». Il nous permet de prendre notre place et de rayonner notre énergie unique.

4. Au-dessus de notre cœur, le 4ème chakra s’appelle Anahata, le chakra du cœur. Il influence les système circulatoire et respiratoire, le cœur, le thorax le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Naturellement synonyme d’amour et de l’amour de soi, de liens, de vie…
On l’associe aux relations, à l’ouverture aux autres. Central, il fait le pont entre les 3 chakras supérieurs et les trois chakras inférieurs.

5. Le cinquième chakra se situe à la base de la gorge, Vishuda en sanscrit ; nous l’appelons simplement chakra de la gorge. Ainsi lié à la gorge, aux cordes vocales, aux cervicales, à la bouche, aux bras et aux poumons. Il a trait à la communication et à l’expression. Il représente le chemin entre nous et le monde, entre ce que nous pensons et nous disons. C’est avec lui que nous nous présentons aux autres, il est le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur. Notre « moi intérieur » circule via notre chakra gorge.
Il est associé à la liberté d’être soi, car oser prononcer les mots qui nous tiennent à cœur est important. En « sortant » ce qui doit sortir, nous nous sentons mieux et plus légers.

6. Le chakra troisième œil, Ajna, se situe entre nos deux sourcils. Il est connecté à notre cerveau (la moelle épinière) il interagit avec le visage, les yeux, le nez.
On associe le chakra troisième œil à l’intelligence supérieure, à l’intuition. Il permet de regarder au-delà des apparences. Grâce à lui, nous sommes reliées à notre intuition, davantage à l’écoute de nos ressentis, et donc capable de prendre des décisions adéquates, en accord avec notre moi intérieur. Equilibrer son sixième chakra est donc très utile au quotidien, puisqu’il agit comme un guide.

7. Enfin, au sommet du crâne, le septième chakra, aussi dit chakra coronal ou chakra couronne, Sahasrara de son petit nom sanscrit. Interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Il est relié à l’Univers, c’est-à-dire à « plus grand que soi ». Il connecte notre moi profond à la conscience universelle.
II est associé à la conscience, à l’alignement. Quand le chakra coronal se porte bien, nous nous sentons à notre place.

Quelles pierres correspondent aux différents chakras ?

Chaque chakra est associé à une (ou deux) couleur(s) avec laquelle il est en résonance.
Par conséquent, choisir une pierre de la couleur du chakra stimulera le chakra correspondant, grâce à sa couleur, sa vibration et ses propriétés énergétiques.

Quelques exemples :

  1. Chakra Racine : des pierres de couleurs noire ou rouge pour favoriser l’ancrage, la force et le courage. Ex : jaspe sanguin, hématite, onyx, tourmaline…
  2. Chakra Sacré : des pierres de couleur orange pour faciliter le lien avec autrui, la confiance en soi. Ex : cornaline, calcite orange, opale de feu…
  3. Chakra du Plexus solaire : des pierres de couleur jaune, pour apporter du rayonnement et de la joie, stimuler l’estime de soi. Ex : citrine, ambre, œil du tigre, topaze impériale…
  4. Chakra du Cœur : des pierres de couleurs verte ou rose pour l’ouverture à l’Amour et aux autres. Ex : quartz rose, aventurine, malachite, amazonite, émeraude…
  5. Chakra de la Gorge : des pierres de couleur bleue pour délier les nœuds, et faciliter la communication. Ex : calcédoine, turquoise, aigue-marine…
  6. Chakra du 3ème œil : des pierres de couleurs bleu foncé/ indigo, pour développer notre intuition et apprendre à écouter nos ressentis qui nous guident. Ex : azurite, sodalite, Lapis Lazuli…
  7. Coronal : des pierres de couleurs violette (spiritualité), blanche ou transparente (pour la pureté). Ex : améthyste, fluorite mauve, cristal de roche, diamant de Herkimer…

Quelles sont les conséquences d’une dysharmonie ou d’un dérèglement des chakras ?

Lorsque le chakra est normalement ouvert et actif, l’énergie circule librement et harmonieusement dans le corps physique et nos différents corps subtils. Pour des raisons diverses, cette roue d’énergie peut se retrouver soit trop active soit bloquée entrainant des répercussions sur notre état physique et émotionnel. Les personnes qui ont beaucoup souffert au niveau sentimental auront certainement un dérèglement au niveau du chakra du cœur qui pourra se refermer par protection voire complètement se bloquer. Les personnes éveillées spirituellement pourront rencontrer des problèmes liés au manque d’ancrage par le biais d’un chakra racine trop faiblement ouvert…

Quelques signes de déséquilibre d’un chakra :

  • Dérèglement du chakra racine : fatigue anormale, manque récurrent d’énergie, douleur du dos, tendance dépressive, trouble de la circulation sanguine, anxiété, phobies, cupidité…

  • Dérèglement du chakra sacré : forte exigence envers soi-même, troubles intestinaux, troubles menstruels et du système reproducteur, libido affaiblie ou exacerbée, jalousie…

  • Dérèglement du chakra du plexus solaire : troubles de l’humeur, problème gastriques, problème de poids, difficulté à accepter les critiques, complexe d’infériorité, égoïsme, procrastination, difficulté à atteindre ses objectifs…

  • Dérèglement du chakra du cœur : problèmes cardiaques et respiratoires, hypertension, indifférence aux évènements extérieurs, manque d’empathie (lorsqu’il est bloqué), amertume, sensation d’être incompris par l’entourage, sensation de solitude, incapacité à pardonner, trouble de l’attachement…

  • Dérèglement du chakra de la gorge : maladie de la gorge, trouble du langage, difficulté à exprimer ses émotions, beaucoup de non-dits, ou a contrario des commérages, problème de thyroïdes (hypo ou hyper), nervosité, douleur au niveau des cervicales ou des épaules…

  • Dérèglement du chakra du 3ème œil : difficulté d’apprentissage, manque de concentration, mauvais jugement, cauchemars, pensées négatives, migraines, troubles de la vision, sensation d’être perdu dans le déroulement de sa vie, tristesse…

  • Dérèglement du chakra coronal : scepticisme, détachement, perte en foi de la vie, manque de spiritualité, attachement aux biens matériels, troubles de la mémoire, problème de sommeil, migraine, dépression et trouble de l’humeur…

Les causes des déséquilibres :

Plusieurs raisons peuvent causer des déséquilibres dans l’harmonie de vos centres d’énergie mais notez que la raison principale est le stress. Le stress et l’anxiété amènent des maladies qui se cristallisent dans un premier temps de façon énergétique avant de devenir concrètes dans notre corps physique. Veillez simplement à vous, à prendre soin de vous et à être à l’écoute de votre corps, de vos ressentis et de vos intuitions. La souffrance est d’abord un cri silencieux que l’on ne peut entendre dans le brouhaha de notre vie quotidienne connectée. Elle devient ensuite mal-a-die. Connectez-vous davantage à vos chakras qu’à votre smartphone. Recherchez les causes de votre stress et de vos blessures émotionnelles. En parallèle, soutenez et harmoniser vos chakras pour vous sentir mieux. La lithothérapie est toute indiquée pour cela.

A quoi sert un bracelet 7 chakras ?

Le bracelet 7 chakras est un bracelet composé de pierres naturelles (pierres fines) choisies en fonction de leur couleur et de leur affinité avec l’un des chakras : une pierre par chakra ; 7 pierres de couleurs différentes seront présentes pour représenter et stimuler les 7 centres d’énergie.

Porter un bracelet 7 chakras en conscience permet de favoriser l’harmonie de vos chakras. En revanche, s’il y a un dysfonctionnement important, je vous engage à consulter un thérapeute compétent pour vous aider ; la lithothérapie est un appui énergétique qui a ses limites et qui doit être considérée comme un outil holistique d’accompagnement d’une démarche consciente vers l’Harmonie. Nous parlons ici d’énergie subtile. Chaque personne est plus ou moins sensible à l’énergie des pierres.

Un bracelet 7 chakras peut être porté au quotidien si vous le souhaitez ou accompagner des sessions de méditation, de concentration, de yoga ou de tout type de travail spirituel. Dans la vie de tous les jours, les pierres peuvent vous également offrir un soutien.

Comment choisir un bracelet 7 chakras ?

J’ai créé pour vous plusieurs compositions de bracelets reprenant les 7 pierres des chakras principaux. Ce sont de véritables minéraux ; méfiez-vous des imitations et des fausses pierres souvent trop colorées pour être naturelles (bien qu’il existe dans la nature des pierres très pigmentées et avec des couleurs incroyables !).

L’on choisit ce type de bracelet pour son aspect spirituel et énergétique et également pour sa beauté. L’esthétique dans l’association de ces 7 pierres est indéniable et vous trouverez sans doute une composition qui vous séduira dans ma boutique.
Si tel n’est pas le cas mais que vous souhaitez un bracelet 7 chakras, je peux réaliser la composition sur-mesure qui vous ferait plaisir : il existe tant de combinaisons possibles !
N’hésitez pas à me faire part de votre demande par le formulaire de contact.

Pour le choisir c’est tout simple : laissez-vous guider par votre intuition et votre goût personnel, vous ne pouvez pas faire d’erreur avec ce type de bracelet. C’est un bracelet qui peut être facilement offert en cadeau car il ne nécessite pas de connaître la personne intimement.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous exprimer en commentaire ; pour un conseil personnalisé, vous pouvez me contacter par le formulaire de contact ou la bulle de chat.

Il est nécessaire de bien purifier (décharger l’énergie négative) et recharger l’énergie des pierres de vos bracelets, souvent et régulièrement.
Consultez mon article sur la purification et le rechargement de vos minéraux : des techniques facilement applicables au quotidien sans frais et sans matériel ou manipulation ésotérique.

Articles récents
Posts Instagram
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ô pierres de Brindille